LE TRESOR DES CATHARES
 
(résumé d'un passage du roman)

 
 
L'histoire d'un mythe.
 
Le fameux trésor des Cathares a toujours été une source d'inspiration pour les romanciers spécialisés dans les énigmes historiques, et a très largement contribué aux légendes diverses qui se sont créées au fil du temps. On a souvent affirmé qu'à la veille de l'attaque du château de Montségur, quelques chevaliers seraient partis avec le Graal, des parchemins et bien d'autres objets précieux, pour aller les mettre en lieu sûr.
Certains historiens ont avancé l'idée qu'ils seraient allés en Italie rejoindre un fief cathare, alors que d'autres ont prétendu qu'ils se seraient rendus dans une place forte des environs occupée vraisemblablement par les Templiers, de telle sorte qu'aujourd'hui encore, personne ne sait si ce trésor cathare n'est qu'un mythe ou bien une réalité, comme c'est aussi le cas pour la légendaire fortune des Templiers ou encore plus récemment, pour l'étrange affaire de Rennes-le-Château où l'abbé Bérenger Saunière aurait découvert en 1885 un fabuleux magot.
 
Au tout début de la deuxième guerre mondiale, les allemands s'étaient intéressés de très près à l'histoire des Cathares, suite à la parution de Croisade contre le Graal, roman de l'écrivain et historien Otto Rahn.
Himmler avait organisé à trois reprises des expéditions afin de retrouver le légendaire Graal que l'auteur du livre situait au Château de Montségur ou dans les environs, mais les investigations n'ont jamais donné de résultats probants.

 
 
Une fabuleuse découverte.
 
C'est suite à mes recherches faites dans ce même domaine et à une grosse part de chance, que l'on apprendra que le mythe est devenu en partie réalité.
Dans le courant de l'année 1943, le hasard a voulu que la Gestapo arrête en Belgique, un résistant du nom d' Alfred Lardinois, qui, après plusieurs jours de torture, a donné à ses boureaux une information importante en vue de stopper son supplice et négocier sa remise en liberté.

Celui-ci, agents des services de renseignements belges, avait découvert en 1939, une malle enfouie dans une cavité des abords du château de Montségur, qui contenait des objets en or, des pièces de monnaie et des pierres précieuses, mais surtout une émeraude grosse comme un poing et un très beau calice serti de pierres, assez ressemblant à celui peint dans une grotte ariégeoise près de Montréal de Sos et qui avait laissé planer un doute quant à l'existence du Graal dans la région.
Mais parmis tous ces bijoux figuraient aussi des bracelets et colliers dont la forme et la conception ressemblaient étrangement à ceux portés par les Wisigoths, ce qui est étrange quand on connait la provenance de ce coffre.

Les déductions que l'on peut faire ne restent que des hypothèses, mais il semblerait, si les descriptions sont exactes, que le trésor des Cathares pourrait bien provenir de celui des Wisigoths dont la malle d'Alfred Lardinois ne serait qu'une infime partie.
Or, comme ces derniers ont pillé la ville de Rome en l'an 410 de notre ère, et qu'auparavant les romains avaient mis à sac le temple de Salomon à Jérusalem, la fortune doit être considérable et représenter vraisemblablement plusieurs dizaines de tonnes d'or, de pierres et de bijoux de toutes sortes.
Il n'est pas impossible que le trésor des Cathares, des Templiers et enfin de Rennes-le-château, soit en réalité celui des Wisigoths qui, aujourd'hui encore, doit se trouver caché quelque part dans une faille géologique de la région.
 
 
 
La face cachée de l'histoire.
 
Pour ce que l'on sait aujourd'hui, le coffre des cathares a bien été embarqué en Allemagne pour être entreposé dans le château du Wewelsburg, temple de la SchutzStaffel en Westphalie.
Une légende prétend qu'à la fin de la guerre, alors que l'Allemagne se savait vaincue, la malle et son contenu ont été transportés par les SS en Autriche pour être mis à l'abri afin d'y être conservé intact, sans doute dans le but secret de s'en resservir un jour.
Ceci ne reste qu'une supposition mais toujours est-il que cette histoire occulte, replonge cette fois le trésor des Cathares parmi les légendes et les mythes du XX° siècle.