LA MONTAGNE D'ALARIC ET LE TOMBEAU D'ALARIC II
 
 
 
Si l'on regarde une carte de France, il est facile de constater que pour se rendre de la côte méditerranéenne à l'Atlantique, la voie la plus directe se trouve être le tracé Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen, Bordeaux.
C'est exactement le trajet qu'ont suivi les Wisigoths pour envahir l'Aquitaine après avoir occupé le Languedoc et le Roussillon, d'autant plus que les Romains y avaient déjà  construit une route.
 
Ci-contre, la région de Carcassone et la montagne d'Alaric.
 
Voir aussi l'article sur Carcassonne.
 
 
(il est possible d'agrandir la carte en cliquant dessus)
 
La montagne d'Alaric, qui fait partie du massif des Corbières, se trouve exactement au sud de l'autoroute A 61 actuelle, à la hauteur de la ville de Capendu.
D'après quelques historiens et chercheurs spécialisés, ce serait au sud de cette montagne, aux alentours de Camplong d'Aude (à droite de la carte), ou Montlaure (plus au centre) ou encore Pradelles en Val (un peu plus gauche), que se trouverait sans doute le fameux tombeau d'Alaric II.
 
Des légendes racontent que c'est dans cette plaine que de nombreuses batailles eurent lieu, ainsi qu'au château de Miramont, raison pour laquelle le tombeau d'un roi des Wisigoths fût bâti à cet endroit. A l'époque, Alaric I était déjà décédé en Italie et c'est le Roi Atholf qui avait conduit les Wisigoths jusqu'en Languedoc, Rousillon, Aquitaine et même jusqu'en Espagne.
Il semblerait d'après les éléments que nous possédons aujourd'hui, que le roi Atholf serait mort et enterré en Espagne. Dans ce cas, il parait évident que si un tombeau a été édifié dans les Corbières, ce ne peut être que celui d'Alaric II.
 
Une autre légende confirmerait aussi que le tombeau de ce roi se trouverait dans une grotte creusée dans cette montagne de l'Aude. La géologie nous apprend que cette région accidentée serait issue d'un mouvement de terrain occasionné par la formation des Pyrénées lors de la période tertiaire.
Etant donné la composition et la nature du sol à cet endroit, il est facile de s'imaginer l'intérieure de cette montagne qui est un énorme pli de grès et de calcaire.
Il y a de fortes chances que les entrailles de ce « mille-feuille » rocheux soient composées de nombreuses failles et cavités de toutes tailles. Il n'y aurait donc rien d'anormal à ce que le tombeau d'Alaric II s'y trouve et pourquoi pas aussi, une petite partie du trésor colossal des Wisigoths.
 
A ce sujet et comme je l'ai déjà évoqué dans mon roman sur le trésor des Cathares, certains historiens prétendent que ce fabuleux magot serait composé de trois à quatre cents tonnes d'or, de pierres précieuses et d'objets divers. Cette fortune inimaginable serait le produit des différentes conquêtes faites par ce peuple au fil du temps, mais aussi et surtout, du pillage de Rome avant leur départ pour la France.
 
Si le trésor des Wisigoths était aussi important, il est assez logique que ces derniers l'aient caché en plusieurs endroits distincts et qu'ainsi, il s'en trouve une petite partie dans la montagne d'Alaric avec la tombe de leur roi et une autre partie non loin du château de Montségur où les Cathares allaient se servir de temps à autres.
La partie la plus importante devrait se situer dans un troisième lieu de cette même région qui me reste encore à trouver, mais pour lequel j'ai déjà une petite idée.
Il existe de multiples versions et suppositions concernant le trésor des Wisigoths dont vous pouvez trouver un résumé assez bien fait ICI.
 
N'ayant pas pour habitude de faire comme tout le monde pour effectuer mes recherches, je vais d'abord mener une véritable enquête policière, afin d'obtenir un maximum de renseignements d'origines très différentes. Avec ces éléments, je vais faire des recoupements pour en vérifier le bien fondé, et je les rapprocherai aussi des découvertes faites précédemment, entre autre celles trouvées lors de mes investigations pour le trésor des Cathares, puisque celui-ci était lié à celui des Wisigoths.
 
Là aussi, ce sont les fouilles faites par le IIIème. Reich dans ce domaine, qui vont me permettre de savoir par où commencer mon enquêtes. L'historien et écrivain allemand, Otto Rahn, avait déjà réalisé de nombreuses recherches sur les Wisigoths, et les Nazis ont passé beaucoup de temps dans le sud de L'Aude pour essayer de retrouver le trésor de leur ancêtres.
Cela dit et comme on peut le voir dans quelques films d'Indiana Jones, je pense qu'au-delà de cette fortune colossale, ils souhaitaient trouver des objets religieux beaucoup plus précieux et surtout symboliques !
 
 
C'est donc au pied de la Montagne d'Alaric, non loin du château de Miramont, qu'Alaric II aurait été enterré, mais sans doute pas à l'endroit où les allemands l'ont cherché, puisque ces derniers n'avaient rien trouvé.
Alors où, me direz-vous ?...
J'y viens !....

Alaric I qui est décédé en l'an 410 fût enterré, comme le prétend une légende, sous le lit d'un fleuve, le Busentin, qui coule en Calabre (région du sud de l'Italie).
Pour ce faire, les Wisigoths ont détourné le cours d'eau de son lit et ont fait creuser une tombe dans laquelle Alaric I fut enterré avec un trésor important, après quoi, ils ont fait recouler le fleuve dans son lit, puis ont tué les esclaves qui avaient participé à cet ouvrage.
Il a été dit aussi, mais sans aucune certitude, que l'Arche d'Alliance s'y serait trouvée; Mais comme on retrouve aussi ce coffre mythique dans d'autres affaires plus récentes, je ne pense pas qu'elle y était vraiment. Peut-être n'est-ce qu'un bruit que l'on a laissé courir volontairement à l'époque, afin de détourner l'attention sur sa véritable destination !
 
Bref, si l'on prend ces informations comme fiables, on peut très bien imaginer que les Wisigoths ont pratiqué de la sorte pour creuser la tombe d'Alaric II, à savoir, détourner un cours d'eau qui passe au pied de la montagne, puis une fois le corps du Roi inhumé, ils ont remis la rivère dans son lit.
Peut-être aussi qu'ils ont trouvé une faille qui passait sous le cours d'eau, pour entrer dans la montagne où une cavité importante aurait pu servir de tombe.
 
C'est donc avec toutes ces informations que je vais maintenant chercher où peut bien se trouver le tombeau d'Alaric II, ainsi qu'une partie du trésor des Wisigoths.