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LA MENORAH
Ce chandelier à sept branches, dont la
réalisation fut demandée par Dieu à Moïse lors de l'exode des Hébreux (voir
ancien testament- Exode 31 à 40), est l'un des objets précieux qui faisaient
partie du Tabernacle, nom de la tente qui abritait l'Arche d'Alliance contenant
les Tables de la Loi.
Par la suite, ce fut aussi le nom attribué à
la pièce renfermant ce même coffre sacré dans le temple de
Jérusalem, ou encore temple de Salomon.
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Le nom de ce candélabre proviendrait du
préfixe "Mé" voulant dire "provenance" et "Norah", "flamme"; Autrement dit, le
nom hébreu signifierait "qui provient de la flamme" et qui selon la Kabbale, serait la traduction physique de la présence de
Dieu.
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D'après le rabbin Maïmonide, dirigeant de la communauté Juive d'Égypte au
XII° siècle et figure importante du judaïsme, la forme initiale de la Ménorah
serait en Y, c'est à dire que ses ramifications partiraient à angle aigu à
partir de la branche centrale, comme il l'aurait dessiné d'après des descriptifs
kabbalistiques découverts dans la Bible. Ces sept branches à angles vifs
représenteraient les sept bras du delta du Nil dont l'eau sacrée serait
représentée par l'huile des lampes au sommet de chaque branche.
Pour d'autres encore, les six branches
seraient arrondies au départ du tronc central et représenteraient plutôt l'arbre
babylonien de la lumière ou encore un ancien arbre sacré, comme c'est le cas de
celui qui est représenté sur un pilier de l'arc de triomphe de l'empereur Titus à Rome.
C'est en effectuant une enquête pour un roman
qui traite du gigantesque et surtout mystérieux trésor des Wisigoths que
l'histoire de la Ménorah est venue s'imbriquer dans les recherches que je suis
encore en train de faire actuellement. En effet et comme vous pouvez le
constater en lisant mon article sur Carcassonne, il y a
des hypothèses intéressantes selon lesquelles l'Arche d'Alliance aurait pu faire
partie du fameux trésor des Wisigoths, et c'est en planchant sur ce sujet que je
me suis aussi intéressé au chandelier à sept branches de la religion juive, la
Ménorah.
Comme je l'expliquais plus haut, ce candélabre
était l'une des pièces maîtresses du tabernacle et donc était étroitement lié à
l'Arche d'Alliance qu'il gardait. Or curieusement, il
existerait des indices qui me laisseraient penser à certains faits importants
qui se seraient passés au fil du temps au sujet de cette Ménorah et qui auraient
été passés volontairement sous silence.
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Tout d'abord on peut noter que le rabbin
Maïmonide l'avait dessinée au XII°siècle d'après la Bible, comme ayant des
branches partant en diagonale par rapport à l'axe central. Celle qui a été
sculptée sur l'arc de triomphe de Titus avait, quant à elle, des ramifications
arrondies. C'est Titus lui-même qui l'avait faite
réaliser afin de prouver qu'il l'avait bien dérobée lors de la mise à sac de la
ville de Jérusalem (+ 70 après J.C.) et du temple d'Hérode, anciennement temple
de Salomon, et rebâptisé ainsi depuis sa
reconstruction.
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D'où ma première question: Le peuple juif,
aurait-il confectionné une fausse Ménorah afin de protéger l'originale des
envahisseurs ? Ceci impliquerait aussi que la véritable Ménorah aurait été en
d'autres lieux tout comme l'Arche d'Allliance qu'elle gardait. Il est aussi
prouvé que Titus n'a jamais emporté cette Arche car d'une part, il l'aurait
surement faite sculpter aussi et d'autre part, elle aurait laissé des traces
importantes dans l'histoire de la civilisation romaine.
Mais alors dans ce cas, pourquoi la réplique
exacte de la véritable Ménorah qui se trouve à Jérusalem, a-t-elle été
reproduite avec des branches arrondies ? Le grand
rabbin Maïmonide se serait-il trompé dans la réalisation de son dessin ou alors,
y aurait-il une raison occulte, voire ésotérique, qui aurait été volontairement
dissimulée aux profanes ? Et enfin, si l'on veut aller vraiment au bout de
cette réflexion, on serait aussi en droit de se demander pourquoi dans toutes
les autres religions ayant pour origine l'histoire de Moïse, on n'attache pas
autant d'importance à la Ménorah et à l'Arche d'Alliance que ne le fait le
peuple juif.
Si l'on pousse encore plus loin les
investigations et que l'on poursuit les recherches dans le domaine historique,
on sait par exemple que les Wisigoths ont pillé Rome en
l'an +410 avant de se rendre en France où ils ont envahi tout le grand sud ainsi
que toute la partie nord de l'Espagne. Comme l'on sait par ailleurs que la
Ménorah prise par Titus n'a jamais été retrouvée à Rome, c'est bien la preuve
que les Wisigoths l'avaient embarquée à cette époque avec d'autres joyaux
romains.
Ce monumental trésor composé de 3 à 400 tonnes
d'or, de bijoux et de pierres précieuses qui devrait se trouver aujourd'hui dans
la région de Carcassonne, contiendrait donc, entre autres, ce chandelier.
Il est d'ailleurs fort possible que ce magot
considérable ait été divisé en deux ou trois parties afin d'être dissimulé plus
facilement tout en servant des causes différentes. L'ensevelissement du
tombeau d'Alaric II sous la montagne d'Alaric (entre
Carcassonne et Narbonne) pourrait être déjà l'une de ces raisons. La seconde,
devant être sans doute d'ordre beaucoup plus spirituel, devrait se trouver
quelque part aux abords de Montségur. Quant à la
troisième possibilité, je l'évoque désormais dans un ouvrage paru en Juin
2021 concernant mes recherches dans ce domaine. (Voir
" Le Secret de
Mayerling et le Trésor du Razès
") Cependant, je reste toujours ouvert à toutes les
informations que l'on pourrait me communiquer à ce sujet !...
Cette courte explication concernant ce symbole
religieux (la Ménorah) n'est qu'une petite partie des nombreuses recherches que
je suis toujours en train d'effectuer actuellement. La plupart de mes
découvertes retrancrites dans mon roman cité
précédemment, ainsi que la rédaction de certains passages du livre,
ont été réalisés avec la complicité de ma charmante collaboratrice, Maylis
Blanchefort.
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