CARCASSONNE
et
L'ARCHE D'ALLIANCE
 

Depuis tous temps, Carcassonne a été une ville importante dans cette région de France, car située sur le chemin le plus direct entre la Méditérannée et l'Atlantique, comme je l'explique plus en détail dans mon article sur la montagne d'Alaric.

 
Déjà au Ier siècle de notre ère, la cité de Carcassonne était une ville romaine fortifiée et très importante dans la région, qui portait alors le nom de Carcasso.
Au XIIème siècle la ville faisait partie de la Vicomté de Trancavel qui abritait des Cathares et était devenu un lieu hérétique aux yeux du pape. C'est pour cette raison que la ville a été reprise au XIII ème siècle par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois, pour être enfin annexée au domaine royal. Elle devenait ainsi une place forte à la frontière de la France et de l'Aragon.
 
(Vous pouvez aussi consulter la page culturelle du site de Carcassonne ICI.)

Après l'invasion des Wisigoths au Vème siècle, Carcasso se trouvait sous la domination de ces derniers et prenait le nom de Carcassona.
C'est lors de la célèbre bataille de Vouillet en l'an 507 de notre ère, que les Francs remportaient la victoire sur Alaric II. Depuis cette date, les Wisigoths n'occupaient plus que la péninsule ibérique (Espagne), le Roussillon (dep.66) et le bas Languedoc (dep. 11 & 34), le reste de la Gaule occupée ayant été reprise par Clovis et les Francs.
Carcassona demeurait donc sur le territoire des Wisigoths et devenait une ville très importante à la frontière de la Gaule. Ce n'est qu'au VIII ème siècle qu'elle fût conquise par les Arabes, mais très vite reprise  en même temps que toute la Septimanie (Languedoc), par Pépin le Bref, alors roi des Francs à cette époque.
 
Il est intéressant de noter que toute la région de Rennes-le-château (voir l'article) et Rennes-les-bains a subi le même sort, à savoir l'occupation des Romains puis des Wisigoths, comme l'attestent encore de nos jours plusieurs vestiges.
Certains historiens prétendent que Rennes-le-château était une place forte aussi importante que Carcassonne à l'époque des Wisigoths et l'on sait aussi que Rennes-les-bains était une grande ville thermale sous l'occupation romaine. Il n'est donc pas anormal qu'il y ait autant de mystères et de légendes qui courent dans cette partie de l'Aude.
Pour faire une petite parenthèse, cette région fort agréable est aussi un magnifique carrefour culinaire entre la méditérannée, le Massif-central et les Pyrénées !
 
(Pour exemple, si vous aimez la bonne cuisine accompagnée d'un petit vin sympathique, je vous conseille vivement de déguster religieusement ces spécialités du Sud-Ouest, par une belle journée d'été sur une terrasse ombragée au bord du canal du midi, et vous aurez une vague idée de ce que peut-être le paradis !...)
 
Mais poursuivons  les recherches !

Au V ème siècle, la ville de Toulouse avait été aussi occupée par les Wisigoths, jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Clovis. Or, d'autres légendes prétendent qu'à Toulouse, les Wisigoths avaient caché l'Arche d'Alliance (*) pendant la période où ils occupaient la ville, mais l'auraient déménagée avant la reconquête de cette ville par les Francs.
(*) coffre en bois et en or contenant les Tables de la Loi que Dieu avait donné à Moïse.
 
 
Clovis s'était rendu jusqu'à Carcassonne pour essayer de retrouver ce trésor inestimable, et c'est pour cette raison que l'on a souvent prétendu que l'Arche d'Alliance se trouvait dans une galerie secrète creusée dans les sous-sol de la ville (Cité actuelle).
Il est vrai que Jérusalem et le temple d'Hérode (anciennement temple de Salomon) ont été pillés par les romains et que les trésors ainsi acquis, sont passés des mains des romains à celles des Wisigoths qui avaient mis à sac la ville de Rome avant de la quitter pour la Gaule.
Quelques passionnés prétendent que le nom de Carcassone viendrait de la Cabale juive et serait un jeu de mots qui cacherait subtilement le mot ARCA (Arche), et CASSONNE (Coffre en Italien), Carcassone signifiant alors le COFFRE DE L'ARCHE !
Bon, à prendre avec des pincettes !...
 
Il existe aussi d'autres histoires qui viendraient confirmer la venue de l'Arche d'Alliance dans cette région, mais qui la situent dans d'autres lieux, comme sous le pic de Bugarach, dans une mine du Razès ou encore dans une faille géologique entre Rennes-les-bains et Rennes le château.
Il existe tellement de légendes dans cette partie de l'Aude, qu'il faut étudier toutes les possibilités, mêmes les plus farfelues, car il n'y a qu'en faisant des recoupements, que l'on peut arriver à découvrir quelque chose !
 
Un exemple ?...

La Menorah, chandelier à 7 branches, l'un des objets de culte les plus importants dans la religion juive, se trouvait dans le temple de Salomon, à l'entrée de la pièce où était gardée l'Arche d'Alliance.
Par ailleurs, on sait qu'en l'an 7O de notre ère, quand le temple de Salomon a été pillé par les romains, la Menorah y a été volée. L'empereur Titus l'avait même fait sculpter sur son Arc de Triomphe à Rome afin de prouver qu'il la détenait.
Or les Wisigoths ayant quitté Rome en emmenant tout avec eux, ont surement emporté aussi le célèbre chandelier, puisqu'il s'y trouvait.
Alors, où se trouve donc la Menorah de nos jours ?  Encore dans l'Aude ?... mais où ?...

Si dans ce coin de France se trouvent le trésor des Wisigoths, la Ménorah ainsi que l'Arche d'Alliance, je crois que j'ai un sacré boulot qui m'attend !!!...
Cela dit, j'ai quand même une petite idée !...