Géographie des lieux  
 
Pour faciliter la compréhension de mes textes, j'ai trouvé intéressant de faire connaître aux lecteurs la région de France où vont se concentrer mes recherches.
Ce sera déjà utile pour les Français qui ne connaissent pas bien leur géographie, mais aussi pour les étrangers qui seraient amenés à venir visiter mon site.
 
Donc vous trouverez ci-contre à gauche, la carte de France où figure le département de l'Aude en rouge. Ce département est le n° 11 et fait partie de la région Languedoc-Roussillon qui comprend aussi les Pyrénées-Orientales (66), l'Hérault (34), le Gard (30) et la Lozère (48).
 
 
 
( Il est possible d'agrandir les cartes en cliquant dessus)
 
Ci-contre, vous pouvez découvrir le département de l'Aude avec plus de détails.
C'est au sud de la ville de Capendu, entre Carcassonne et Narbonne, que se situe la Montagne d'Alaric où pourrait se trouver le tombeau d'Alaric II, roi des Wisigoths, mais aussi une partie du trésor de ce peuple qui n'a pas encore été découvert à ce jour, alors qu'une légende aurait tendance à confirmer sa présence.
 
Au sud de Carcassonne, ville moyenâgeuse connue pour ses remparts, vous pouvez voir la ville de Limoux célèbre pour la Blanquette et juste en dessous, la ville de Couiza au pied de Rennes-le-château (non mentionné sur la carte).
 
Tout à côté de Couiza, vous pouvez découvrir l'ancienne ville thermale de Rennes-les-bains et un peu plus au sud, à la limite des Pyrénées Orientales, le célèbre pic de Bugarach au sujet duquel courent aussi de nombreuses légendes.
 
Le château de Montségur, temple du Graal des Cathares, ne se trouve pas sur cette carte mais se situe en Ariège, au sud-ouest de la carte et à l'ouest de Quillan (route de Lavelanet).
 
Vous découvrirez par la suite des cartes plus précises tout au long de mes explications.
 
C'est sur la carte ci-contre que vous pouvez trouver le célèbre château de Monségur .
 
En prenant la route de Lavelanet à Quillan, on arrive donc par Belestat non loin de Notre Dame du Val d'Amour (ça promet !)
 
C'est à Belestat qu'il faut prendre la départementale D5 en direction de Fougax, l'accès pour Montségur se trouvant sur cette route.
 
C'est dans les environs immédiats du village de Monségur, qu'Alfred Lardinois avait découvert le coffre qui renfermait une partie du trésor des Cathares .
On notera qu'effectivement la région est suffisamment accidentée pour y trouver des failles géologiques importantes afin d'y cacher un trésor en toute sécurité.